Le caméléon Piirpauke est de retour. Et cette fois-ci, ce groupe finlandais à la rude carapace (Sakari Kukko le fait tourner depuis la bagatelle de 36 ans!) a endossé son costume traditionnel à gros pois rouge jazz, comme on peut le constater en cette fin juin au Birdland, club de Helsinki. Oubliées les envolées progressives des seventies, rencardées la guitare planante, les glissades à la traversière, les syncopes venues du Sud lointain...
Non, dans Koli, le nouveau disque de Piirpauke sorti en mai chez Rockadillo, tout est plus maîtrisé, en dépit d'un léger écho qui donne cette sonorité aérienne finalement assez typique, me semble-t-il, du groupe au fil du temps. On retrouve dans cet énième disque la grande référence nationale, Sibelius (lui s'est arrêté de composer après 36 ans de travail...): une ronde, une musette, sa célèbre Valse triste et une romance; Tchaïkovski pour une autre romance; quelques airs traditionnels finlandais et une poignée de compositions de Kukko.
Ambiance sylvestre, touffue, carrément jazz ici et là grâce à la patte d'Eerik Siikasaari et Rami Eskelinen (contrebassiste et batteur du regretté Trio Töykeät) et ensoleillée par les percussions d'Ismaila Sane, né au Sénégal et vivant en Finlande depuis une dizaine d'années, et la voix de son compatriote Meissa Niang sur quatre morceaux.
Donc, à l'arrivée, de l'Arto Paasilinna musical revisité par endroits par Soni Labou Tansi... Plutôt que de l'auteur du Lièvre de Vatanen, j'ai failli parler du Kalevala (qui inspira Sibelius) mais l'épopée nationale finlandaise a déjà été mise en musique par Piirpauke en 2000, alors j'ai opté pour Paasilinna. Et c'est vrai qu'il colle plutôt bien à ce dernier opus en date de Kukko & Co, où l'humour, même s'il se dissimule parfois derrière le côté appliqué des mélodies traditionnelles du cru, n'est jamais bien loin.
Deux exemples de répétition (où Ismaila Sane est remplacé aux percus par Meissa Niang):
Bertha la Paix. Extraits (4): Avec le gratin pacifiste
Il y a 5 mois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire