
Or voilà qu'un coup de tonnerre vient de retentir sur ce plat pays. La coalition régionale au pouvoir - de la même couleur que celle dirigée au niveau fédéral par la chrétie

Branle-bas de combat à Kiel et bien au-delà: JazzBaltica doit survivre! Nils Landgren (artiste en résidence durant le festival 2010, du 30 juin au 4 juillet), Ornette Coleman, Pat Metheny, John Scofield, Joe Lovano, Dave Holland, Benny Golson, Michael Wollny, Sting et d'autres ont signé une "résolution" pour protester contre les intentions du gouvernement régional. Sur Facebook, un groupe de soutien s'est formé: Save JazzBaltica!!!! Vous trouverez là l'appel du directeur artistique du festival, Rainer Haarmann, en place depuis les balbutiements de cette manifestation devenue l'un des grands rendez-vous du jazz dans le Nord de l'Europe.
Pour les musiciens nord-américains, une telle fermeture serait aussi un coup dur. Sur le blog jazz de la NPR, la radio publique nord-américaine, Patrick Jarenwattananon raconte comment les festivals européens sont devenus des bouées de sauvetage pour pléthore de jazzmen domiciliés aux Etats-Unis, où leur métier n'est pas assez soutenu par les subsides publiques. Intéressant billet sur comment le jazz a été érigé en art en Europe et sur la fragilité d'un dispositif reposant sur le bon vouloir d'autorités qui, comme dans le Schleswig-Holstein, peuvent couper les fonds d'une année sur l'autre. La question est de savoir s'il existe une alternative plus viable que celle-ci... Méditons sur la chose en écoutant Nils Landgren interpréter Believe, Beleft, Below avec le trio d'Esbjörn Svensson, Pat Metheny et l'Orchestre de chambre du Schleswig-Holstein (non, ceci n'est pas une ode funèbre!).
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